POULET RÔTI AUX AGRUMES

ET À L'AIL

 Pour : 6 personnes 

 Préparation : 1 heure

 Cuisson : 2 heures

INGRÉDIENTS: 

 

Feuille de laurier 

1

Beurre*

1/2 tasse

Oignon moyen*

1

Orange

1/2

Clous girofle

2

Poulet  

1,5 kg

Gousse d'ail

1

Poivre

1/4 càt*

Thym frais*

1 càs

Sel

1/2 càt*

Moutarde

1 càs

 

 

*Coupé en quatre. *Séché 1 cuillère à thé. *Ou margarine en pommade. *Cuillère à thé.

PRÉPARATION:

 Préchauffez le four à Th.7/8 (220°C). Asséchez parfaitement la peau du poulet sur toutes les faces à l'aide de papier absorbant. Frottez la peau du poulet avec une demi-orange et répétez l'opération avec une gousse d'ail tranchée en deux.

 Dans un bol, mélangez ensemble le beurre en pommade la température de la pièce), la mou-

tarde, le thym, le sel et le poivre.

 Introduisez à l'intérieur du poulet la demi-oran-

ge en quartiers, l'oignon, le laurier et les clous de girofle. Déposez dans un plat beurré allant au four. Cuisez 20 minutes puis abaissez la tem-

pérature du four à Th.5/6 (160°C) et poursuivez la cuisson à couvert, durant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la cuisse se détache ou que les jus de cuisson soient clairs. Cuisez en arrosant régulièrement. Découpez et servez aussitôt.

ACCORD VIN:

Blanc sec : Savagnin du Jura.

 Le Savagnin est le cépage roi dans le vignoble du Jura. Il peut être vinifié en vin sec, seul ou en assemblage avec du chardonnay. Lors de l'élevage, le vi-

gneron peut choisir d'ouiller régulière-

ment ou non son tonneau, c'est à dire de le compléter au fur et à mesure de l'évaporation naturelle du vin. Cette pratique permet de préserver les arômes primaires du vin. Selon l'une ou l'autre des techniques choisies on obtient un vin blanc classique ou un vin blanc sec à caractère oxydatif qui est le style plus répandu dans le Jura.